Scènes cultes : onzième

Eh oui ! Vous ne comptiez quand même pas vous en tirer comme ça ! Une nouvelle scène culte, la première d'une longue série. Aujourd'hui, un film que j'ai vraiment adoré : Batman Begins.

Begins


Renouveler la franchise cinématographique Batman n'était pas chose aisée, après deux premiers épisodes monumentaux mais peut-être plus ancrés dans l'univers de Burton que dans celui de Kane et Finger ; et deux épisodes signés Schumacher, au mieux très moyens (franchement pitoyables, allons-y sans prendre de gants). Égaler la qualité de Burton en sortant de son style si particulier, faire oublier les épisodes 3 et 4... coton.

Mais Christopher Nolan y parvient haut la main en 2005 avec ce Begins qui marque un retour aux sources. Retour sur les débuts de Bruce Wayne, retour aussi au "vrai" Batman, celui des comics. Les puristes auront certainement trouvé beaucoup de critiques à formuler (encore que je n'en sache rien), mais pour un simple amateur de la chauve-souris comme moi, ce premier film d'une nouvelle série a été totalement convaincant !

Begins
Je vous parlais assez longuement de l'épisode suivant, The Dark Knight, dans un billet consacré à la sortie du DVD. J'y disais également à quel point Begins était à mes yeux une réussite. Je n'en démords pas aujourd'hui, et ce n'est bien sûr pas l'OST signée Hans Zimmer qui me fera changer d'avis.

Je laisse la place aux extraits, quelques scènes choisies avec amour parmi les nombreux passages cultes de ce grand film !


La même, un peu plus longue mais de moindre qualité :




  • L'OST de Batman Begins ne semble plus disponible sur Deezer, mais vous en retrouverez des extraits dans ma playlist présentée ici.
  • Pour plus d'infos sur le mythique Chevalier noir : Wikipedia.