Scènes cultes : douzième

Grave oubli de ma part au rang des films absolument cultissimes et inoubliables : Sacré Graal, du légendaire groupe Monty Python. Certainement l'un des films les plus drôles qu'il m'ait jamais été donné de voir, même s'il faut aimer l'humour décalé et absurde... l'humour anglais, en somme.

Monty Python


Sacré Graal narre les aventures du Roi Arthur, version revue et corrigée par les trublions britanniques Graham Chapman, John Cleese, Terry Jones, Eric Idle, Michael Palin et Terry Gilliam (qui lui est Américain, mais peu importe ^^). Une œuvre complètement déjantée, loufoque et caricaturale, mettant à mal le mythe arthurien, singeant la société médiévale avec un talent rarement égalé, égratignant au passage la société moderne de l'époque (1975). Tout simplement hilarant, bourré de références et ayant plus que durablement marqué les esprits (présumons que, par exemple, celà a inspiré Alexandre Astier et compagnie pour Kaamelot). Un film à voir absolument : il n'a pas pris une ride et on est toujours plié en deux d'un bout à l'autre... un très grand moment de cinéma !

Trois extraits, dont deux qui se suivent directement. Franchement, ce fut difficile de choisir, tant les scènes cultes fourmillent dans ce film (les trois questions, les chevaliers qui disent "Ni", etc.) !