Scènes cultes : quinzième

Je manque vraiment de temps pour écrire ces jours-ci, donc je vais essayer d'être rapide. Deux extraits du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours, avec peu de commentaires, pour une fois. Ça n'est que partie remise ! ;)

SdA2


Les Deux Tours assure très bien son rôle de charnière entre La Communauté de l'Anneau et Le Retour du Roi : peu à peu tous les protagonistes sont révélés, Sauron dévoile en partie ses projets et ses forces, Frodon poursuit son voyage mais commence à véritablement ressentir le poids de l'Anneau...

Mais ce second opus n'est pas qu'une transition, préparant à un final grandiose. C'est aussi l'occasion d'assister à notre première grande bataille des Terres du Milieu (la "chute" de Sauron avait été un peu trop vite expédiée dans La Communauté). L'occasion aussi de découvrir le Rohan et les Rohirrim, assurément l'un de mes peuples favoris parmi ceux décrits par Tolkien, remarquablement mis en scène et accompagné des meilleurs titres de l'OST d'Howard Shore, à mon sens. L'occasion d'assister à la dernière marche des Ents, l'un des moments les plus émouvants de toute l'aventure, et une mise en perspective du progrès humain plutôt intéressante. L'occasion, enfin, de voir charger Gandalf et une armée de Rohirrim pour briser le siège du Gouffre de Helm... magnifique !

Vous l'aurez compris, j'adore ce film. Encore une fois, Legolas est foncièrement insupportable, Pippin passe pour un idiot et Gimli est ridiculisé tout au long du film (une honte ! :p)... mais bon, cela reste un film destiné au grand public, après tout. Personnellement, je pardonne ces erreurs sur le fond et me concentre sur la forme du film. Et là, c'est tout simplement grandiose !

(Désolé pour la qualité assez désastreuse, mais je n'ai pas trouvé mieux)

(Idem :'( )

Une petite citation, pour finir :

"A thing is about to happen which has not happened since the Elder Days: the Ents are going to wake up and find that they are strong." (Gandalf)