Scènes cultes : vingt-deuxième

Il y a un film culte que je croyais avoir déjà abordé dans cette série de billet, mais force est de constater que je ne l'avais pas fait. Pourtant, Conan le Barbare reste l'un des monuments incontournables de la popculure !

Conan

Inspiré des romans créé par Robert Ervin Howard, ce film est une formidable première adaptation de l'univers fantastique créé par l'auteur. On aurait tôt fait de présenter l'Hyborie comme un monde médiéval-fantastique classique, pourtant la dénomination exacte se trouve être "dark fantasy". En effet, bien que la magie soit omniprésente et certaines peuplades ou entités plus monstrueuses qu'humaines, ici pas d'Elfes, d'Orques ou Nains. Qui plus est, les influences lovecraftiennes sont importantes, donnant à cet univers un côté très sombre qu'on ne retrouve pas, par exemple, dans les œuvres de J.R.R Tolkien.

Le film en lui-même est bien fait, même s'il a un peu vieilli. On notera surtout la prestation d'Arnold Schwarzenegger, dont c'était l'un des premiers grands rôles, et certainement celui qui lui a valu une grande part de sa notoriété. C'est bien simple, aujourd'hui le personnage de Conan est difficilement dissociable de l'acteur !

Il y a bien eu d'autres adaptations du mythe de Conan au cinéma, notamment avec Conan le Destructeur, mais rien d'aussi bon que le premier film. À part peut-être Kalidor, qui reste honnête. Cependant, nous sommes assez nombreux à attendre avec une certaine impatience des projets de films sur Conan et sur Sonia la Rouge, tous deux prévus pour 2011 ! D'ici là, on peut très bien patienter en revoyant Conan le Barbare...

  • Extrait numéro un, peut-être le plus emblématique, où Conan grandit comme esclave : ici (intégration de la vidéo impossible).
  • Extrait numéro deux, la bataille contre les généraux de Thulsa Doom : par ici (intégration de la vidéo impossible).
  • Extrait numéro trois, le secret de l'acier : par là (intégration de la vidéo impossible).
  • Le trailer


  • Enfin, l'intro et le thème de Conan le Barbare (musique de Basil Poledouris) :


Pour finir, n'oubliez pas que vous pouvez retrouver à tout moment la liste de tous les articles "Scènes cultes" publiés à ce jour sur popculture ici !