Scènes cultes : vingt-troisième

Cette semaine, encore une scène culte ! Il s'agit d'un très bon film que j'ai revu très récemment : Heat, de Michael Mann. À voir absolument si ce n'est pas déjà fait !

Heat

Il faut dire que ce film tape très fort, avec pour commencer un casting magistral : Al Pacino, Robert De Niro, Val Kilmer, Tom Sizemore, Danny Trejo, Jon Voight, Ashley Judd ou encore la toute jeune Natalie Portman (le film date de 1995, soit deux ans après Léon). Je sais, je ne suis pas très galant en achevant cette liste par les femmes, mais il faut bien se rendre à l'évidence : même si les rôles féminins sont très intéressants, Heat est avant tout une histoire d'hommes ! Un vrai film de gangsters, certes "moderne", mais qui reprend de nombreux codes bien connus : le braquage qui tourne mal, le complice qui tue un convoyeur, les planques de police... ou encore le mythique duel final, qui n'est pas non plus sans rappeler les westerns !

Mais Michael Mann n'hésite pas non plus à sortir des sentiers battus, comme par exemple avec le premier extrait que j'ai retenu (intégration de la vidéo désactivée). Une scène de fusillade d'une rare intensité, cinq minutes non-stop qui paraissent durer bien plus longtemps, un concentré d'adrénaline. Bref, un passage inoubliable !

À retenir également, la rencontre entre Al Pacino et De Niro, pourtant ennemis, qui discutent paisiblement devant un café. Il s'agit de notre seconde scène.


Malheureusement, le film souffre un peu de quelques longueurs, mais cela reste véritablement magistral d'un bout à l'autre. Je vous passe la scène finale, pourtant cultissime, parce que je ne voudrais pas trop vous spoiler. Par contre, voici le trailer, ça ne mange pas de pain ! ;)


Notez enfin la bande originale, assez réussie, co-signée par Brian Eno (les OST de Dune et de Trainspotting).

Encore une fois, du grand art ! Un film qu'il faut avoir vu, tout simplement.