Scènes cultes : vingt-sixième

Les frères Coen et moi, c'est une longue histoire d'amour, qui dure depuis que j'ai vu The Big Lebowski (à moins que ça ne soit Fargo, je ne sais plus). Je vous avais présenté des extraits des tribulations du Duc il y a quelques temps. Voici venu le tour d'une autre petite merveille : O' Brother.

O'Brother

S'il est bien un film complètement déjanté, c'est celui-ci : scénario halluciné, personnages surréalistes... rien que l'idée de départ du film est un peu folle : transposer la trame de l'Odyssée dans les États-Unis des années 30. Si elle est très intéressante à analyser, cette trame est à mes yeux assez secondaire, l'intérêt résidant dans les situations cocasses, le jeu des acteurs (Georges Clooney est monumental), la musique (voir ci-dessous) et certaines réflexions, notamment sur la ségrégation. Moi, voir des membres du KKK se faire ridiculiser, je trouve que ça n'a pas de prix !

À noter : la bande originale, tout simplement excellente. Mais si, souvenez-vous, vous en aviez eu un extrait ici ! On y retrouve de grands titres de la musique américaine (country, blues...), ainsi que des interprètes célèbres, comme par exemple Alison Krauss. Un vrai régal, malgré (ou grâce à) un côté un peu kitsch. Retrouvez-là sur Deezer (même si pour le moment elle reste un peu incomplète).

Un film étrange et un peu fou, donc, mais absolument inoubliable et ô combien attachant ! À voir au moins une fois dans sa vie.

Les extraits, maintenant : quelques scènes marquantes du film (elles le sont toutes, en même temps) et un trailer. J'en profite pour préciser que, tout comme les auteurs du film, le fait que je montre des extraits présentant le Ku Klux Klan n'est en aucune manière une façon de promouvoir ladite organisation ou de cautionner ses actions. Tous les extraits sont en Anglais, si vous voulez un peu mieux comprendre ce qui se dit je vous enjoins à trouver le film en VF.