Scènes cultes : vingt-septième

Il ne s'est pas écoulé beaucoup de temps depuis la dernière Scène culte, mais je me dois une fois encore de rendre hommage à un grand nom du cinéma. Un compositeur de bandes originales, en l'occurrence : John Barry, décédé d'une crise cardiaque le 30 janvier 2011, à l'âge de 77 ans. Un petit hommage, à ma façon, avec quelques extraits de Danse avec les loups, le film culte de Kevin Costner.

Dance with Wolves

Commençons par John Barry, si vous le voulez bien. L'homme avait composé de très grands thèmes de films et de séries TV, tels que ceux de nombreux James Bond, d'Out of Africa, de La Lettre écarlate (Les Amants du Nouveau Monde) d'Amicalement vôtre et de Danse avec les loups, donc. Les musiques de John Barry ont bercé plusieurs générations d'amateurs de cinéma. Je vous renvoie à cet article des Inrocks, qui revient en détails sur cette formidable carrière (avec néanmoins un avis assez discutable en fin de texte, mais ce n'est que mon avis). Vous trouverez très facilement d'autres sources, la nouvelles ayant fait le tour du monde depuis deux jours.

Passons au film Danse avec les loups. Je ne m'épancherai pas outre mesure sur le pitch, vous pouvez trouver tout ce qu'il faut sur la fiche Allociné, par exemple. Sachez juste que ce long-métrage a rencontré un succès énorme à l'époque de sa sortie, y compris en France. Un succès amplement justifié, à mon avis. Il s'agit d'un plaidoyer magistral en faveur du respect entre les hommes et envers la nature. Un film américain plutôt engagé sur la conquête de l'Ouest, loin des clichés des vieux westerns. Un film qui a montré toute la complexité des sociétés indiennes, la difficulté de leurs rapports avec les "Blancs" et surtout la beauté absolue d'une nature sauvage, encore respectée mais grandement menacée. Rien que d'en reparler, j'ai une foule d'images qui me reviennent à l'esprit, et presque les larmes aux yeux... une œuvre d'un grande force, marquante comme finalement peu de films peuvent l'être.

Le film en lui-même est un chef d'œuvre, qu'il s'agisse de la réalisation, des musiques ou des acteurs. On notera au passage la présence de Mary McDonnell : je viens tout juste de revoir tout Battlestar Galactica (2003) et je me disais bien que je l'avais déjà vue ailleurs... comme quoi parfois les coïncidences sont étranges.

Voilà, j'espère vous avoir donné envie de (re)voir Danse avec les loups. Moi, en tout cas, je crois que je vais chercher le DVD assez rapidement...

Quelques extraits, maintenant : le premier est l'une des scènes avec deux des personnages principaux du film, John Dunbar et Two Socks, le loup. Ensuite vient un montage vidéo de différents passages avec les mêmes protagonistes, le tout sur deux extraits de la bande originale de Barry. Puis un trailer du film. Pour finir, trois pistes de l'OST pré-citée. Enjoy!


  • Par ici pour le montage sur Two Socks (intégration de la vidéo désactivée)







  • Retrouvez toute la B.O de Danse avec les loups sur Deezer

Commentaires

1. Le mercredi, février 2 2011, 21:10 par princevid

un de mes films préférés....