Scènes cultes : vingt-huitième

Tiens, je n'avais pas fait de second billet après celui sur la "Prélogie" Star Wars. Grave oubli. Voici donc quelques morceaux choisis de la saga qu'il n'est pas nécessaire de présenter, la trilogie originale Star Wars. D'aucuns la considèrent d'ailleurs comme la seule vraie trilogie SW...

Star Wars

... C'est un débat qui dure depuis la sortie de l'épisode I (La Menace Fantôme) en 1999. J'en profites pour vous renvoyer à mon précédent billet pour plus d'infos sur les épisodes I, II et III. Pour aujourd'hui, je n'entrerai pas dans un exposé de mon point de vue à ce sujet, je vais seulement vous parler un peu de cette "vieille" trilogie et essayer de partager avec vous mes passages favoris (si youtube me laisse un peu faire :P ).

C'est avec La Guerre des Étoiles que tout commença, en 1977. Il n'était alors pas encore question de trilogie, encore moins de considérer cet épisode comme le quatrième d'une très longue saga (les épisodes VII, VIII et IX seraient en cours de préparation, les bouquins existant déjà depuis un bail). On entend toutes sortes de choses sur le fait que Lucas avait déjà à l'époque une idée très claire de ce que l'ensemble de l'épopée Star Wars serait... personnellement, je veux bien y croire pour la première trilogie, mais je pense que la Prélogie ne fut pas réellement écrite à cette époque. Bref, Star Wars ("Les Guerres de l'Étoile", traduction certainement plus adaptée que celle retenue) fut à la base sorti comme un seul film, très certainement pour "tâter le terrain". Je ne doute pas le moins du monde que Georges Lucas croyait vraiment en son projet, cependant les différents producteurs devaient visiblement être plus prudents... ceux qui avaient refusé de le suivre doivent d'ailleurs encore s'en mordre les doigts aujourd'hui. Je trouve que ce côté film unique se ressent vraiment dans l'œuvre originale, même si ce n'est plus tout à fait le cas dans la version remasterisée.

Star Wars
Quoi qu'il en soit, la licence a vraiment explosé, certainement bien plus que ce à quoi pouvait s'attendre Lucas. Résultat : L'Empire Contre-attaque en 1980 et Le Retour du Jedi en 1983. Soit, à l'arrivée, l'un des plus importants monuments du cinéma, une source d'inspiration pour plusieurs générations et une mine de références qui aujourd'hui encore émaillent le moindre forum de discussion sur le web. Comme je le dis très souvent, "Tout est dans Star Wars et Star Wars est en tout". Oui, je sais, ça fait très nerd de dire ça, mais j'assume. Comment ne pas être subjugué par ce mythe moderne, plein de princesses, de chevaliers et de créatures improbables ? Comment ne pas être touché par l'histoire de Vador et sa rédemption finale (si là je vous ai spoilé, c'est de votre faute : Star Wars se doit d'avoir été vu, et c'est tout :P ) ? Comment ne pas être marqué par des planètes telles que Hoth ou Tatooine et ne pas les intégrer à ses références personnelles ? Non, vraiment, mon avis est que Star Wars va bien au-delà d'une simple série de films. C'est un univers cohérent et complexe, qui étend ses ramifications sur des millénaires et des millénaires, grâce à tout ce qui a été créé autour de cette trilogie originale : l'Ancienne République (essentiellement en jeux vidéo), l'après-Empire Galactique (avec les enfants de Leïa et Han, par exemple), etc. Une cohérence que l'on trouvait déjà dès L'Empire Contre-attaque, et selon certains dans La Guerre des Étoiles lui-même.

J'ai grandi avec Star Wars. J'ai vu chacun des films de cette formidable trilogie initiale au moins trente fois en moins de trente ans. Cela a vraiment marqué ma vie, et je pense réellement souvent à Star Wars : "Tiens, mais il fait sacrément froid aujourd'hui ! J'espère ne pas être obligé de dormir dans les entrailles d'un tauntaun !" Ou encore des citations qui me reviennent régulièrement en tête, comme le fameux "Je suis un gentil vaurien" ou "Vole l'air décontracté". Culte.

Star Wars
Si vous voulez vraiment tout savoir, contrairement à de nombreux fans, mon épisode préféré est Le Retour du Jedi. Ça ne s'explique pas vraiment, mais j'ai tellement adoré les combats sur Endor et la bataille spatiale finale que ce film m'a certainement plus marqué que le plus complexe mais posé Empire Contre-attaque (comme toujours, le second épisode doit tout expliquer). L'ensemble de cette trilogie fait en tout cas partie des quelques films que j'emporterais avec moi sur une île déserte, c'est certain... avec une télé, un lecteur DVD et un groupe électrogène, pas fou !

Sur les extraits retenus, j'en ai gardé un par film. Tout d'abord la scène d'ouverture de l'épisode IV, puisque c'est vraiment le commencement de toute la saga (pour parler des sorties, pas de la chronologie de la narration). Ensuite, l'excellente bataille sur Hoth, pour beaucoup le point d'orgue de la saga. Enfin, l'arrivée de Vador sur l'Étoile noire dans Le Retour du Jedi.





En bonus, la fin originale de l'épisode VI, avant qu'elle soit remplacée par cette semi-hérésie nous présentant Anakin jeune. Grrrrr !


Bien d'autres scènes de Star Wars sont absolument cultes. Vous en trouverez beaucoup sur le web, et je ne peux que vous recommander chaudement de (re)voir ces films magnifiques. Que la Force soit avec vous !

Star Wars