Band of Brothers sur France 4

Band of Brothers
Si vous n'avez pas eu l'occasion de voir cette superbe mini-série, co-produite par Tom Hanks et Steven Spielberg (qui avaient, rappelons-le, collaboré sur Il faut sauver le soldat Ryan), ou bien que vous souhaitez la revoir, sachez que les trois premiers épisodes (une heure environ chacun, sur dix épisodes au total) seront diffusés jeudi 30 juin, à partir de 20h35, sur la chaîne TNT France 4.

C'est vraiment un très grand moment de télé. J'ai même envie de dire "de cinéma", tant la qualité technique, le casting, les effets spéciaux, la musique ou encore la documentation historique sous-jacente sont impressionnants. Je vous recommande également Band of Brothers pour les interviews des vétérans de la Easy Company dont la série narre les années de guerre en Europe.

Il faut cependant bien accepter que cette œuvre aborde uniquement un point de vue américain sur l'issue de la Seconde Guerre mondiale, n'abordant par exemple que très peu le rôle des résistances intérieures (en France notamment) dans la réussite des opérations alliées en Europe.

Notez que si vous en avez l'occasion, le même duo Spielberg/Hanks a produit une autre série sur le même format, dédiée aux batailles du Pacifique entre Américains et Japonais, sobrement intitulée The Pacific. J'en parlais ici il y a quelques mois.