Pas de sushi à se faire pour Sega et TCA

Non, vraiment, je m’inquiète pas pour les finances de Sega et de The Creative Assembly ! Shogun 2, pour aller directement à l'objet de cet article, s'est vendu par camions entiers, ainsi que les deux DLC déjà sortis.

Rise of the Samurai

Le premier nous "offrait" la possibilité de jouer le clan Ikko-Ikki, le second apportait quant à lui son lot d'unités inédites en multijoueurs. Je ne m’appesantirai pas sur le modèle du DLc, ni sur l'ignominie consistant à fournir des unités extraordinairement déséquilibrées moyennant micro-transaction dans un jeu multi (oui, oui, je pense aux fusiliers lourds). Bref, voici venir un troisième DLC, qui devrait cette fois nous faire changer un peu d'air : retour dans le passé, avec la période où les samouraïs ont conquis le pouvoir au Japon, devenant la caste dominante.

Rise of the Samurai
Rise of the Samurai, qui semble plus tenir de l'extension que du simple DLC, nous propose un menu consistant :

Jouez à une nouvelle campagne inédite et indépendante de SHOGUN 2 se déroulant au 12e siècle au Japon.

  • La campagne L’Essor des Samouraïs peut être jouée en modes un joueur, affrontement multijoueur ou coopération.

3 nouvelles familles divisées en six clans jouables

  • Chaque clan possède des traits de caractère propres et offre un style ainsi que des sensations de jeu différentes.

16 nouvelles unités terrestres réparties parmi les épéistes, les lanciers, les archers et les cavaliers. Parmi eux :

  • Les samouraïs fantassins - Maîtres de l'arc et de l'épée, ces samouraïs sont redoutables à distance ou en mêlée. Ils ne comptent peut-être pas autant de membres que les autres unités, mais ils sont sans doute parmi les plus efficaces. Ils sont également protégés par une armure de la période Gempei qui donne une excellente protection à distance et en mêlée.
  • Les bretteurs auxiliaires - Armés d'énormes épées à deux mains, ces redoutables guerriers peuvent se frayer un chemin sanglant à travers la mêlée.

4 nouvelles unités de héros - les héros moines combattants Naginata, les héros moines combattants Tetsubo, les héros samouraïs à cheval et les héroïnes Onna Bushi

  • Les héroïnes Onna Bushi - Armées d'un Naginata et d'un arc, ces samouraïs féminins sont des unités polyvalentes de cavalerie qui excellent en mêlée. Ne doutez pas du courage d'une femme...
  • Les héros moines combattants Tetsubo - Armés de gourdins plantés de fer, ces moines sont impitoyables au corps à corps et détruisent tout sur leur passage.

10 nouvelles unités navales et 3 nouvelles capacités navales spéciales ("Banzaï !", "flèches sifflantes" et "ralliement")

4 nouveaux types d'agents dotés de capacités uniques :

  • La Shirabyoshi utilise la séduction pour convaincre sa cible de rejoindre la cause de sa famille, et pour distraire les armées ennemies. Elle est aussi capable de divertir les nobles des villes alliées afin de stimuler leur croissance et de divertir les généraux alliés sur le champ de bataille, ce qui augmente leur loyauté envers la famille et contrecarre les efforts des agents ennemis qui tentent de les corrompre ou de les séduire pour les faire changer de camp.
  • Le Junsatsushi peut demander l'allégeance des citadelles neutres et ennemies, avec l'appui des forces de garnison. Il assure la fidélité et l'obéissance des généraux alliés, augmente les revenus en empêchant la corruption, et protège vos citadelles et vos armées des subterfuges ennemis lorsqu'il s'y trouve. Il peut également acheter les agents rivaux.
  • Le Monomi agit en qualité d'assassin, d'espion, de saboteur et d'éclaireur. Il peut établir des réseaux d'espionnage au sein de vos citadelles, ce qui augmente les chances de repérer les agents rivaux et les armées qui peuvent se cacher dans une province.
  • Le Sou peut encourager une armée alliée ou apaiser une population en colère grâce à sa rhétorique éclairée. De même, il peut démoraliser une force ennemie, réduire les chances de succès d'un pot-de-vin, endoctriner les agents ennemis et les amener à se retirer, ou inciter une population ennemie à se révolter.

Nouveau scénario historique - la bataille d'Anegawa (1570)

Après cette longue et indigeste liste, le dessert : un trailer pour le DLC et une vidéo en jeu qui ne devrait intéresser que ceux qui ont déjà Shogun 2 (les autres s'ennuieront, c'est sûr).




Sortie sur steam uniquement, "en septembre". Oui, vous le faites remarquer à juste titre, nous y sommes. La bonne nouvelle, c'est qu'il ne reste plus qu'une quinzaine de dates de sortie possibles...