Séances 2012

Après un très rapide coup d'œil sur les sorties ciné de l'année prochaine, on peut prendre un peu peur, tant les rééditions 3D semblent nombreuses. Pourtant, il ne faut pas gratter trop profondément pour trouver de quoi être certain que 2012 sera un bon cru cinéma.

The Hobbit

Et il y en aura pour tous les goûts, ma bonne dame ! Du film d'action décérébré, de l'adaptation de comics, du médiéval fantastique, de l'intello ou du nanar... et encore, ce dont je vais vous parler ici ne concerne que mes goûts personnels. Ces derniers consistent, précisons-le, à aller voir essentiellement des films à très grand spectacle dans les salles obscures, le reste pouvant à mon avis attendre une sortie DVD ou TV. Ce qui ne m'empêchera pas de me laisser surprendre, à l'occasion, par quelque chose de moins grand public... en tout cas, vous comprendrez mieux la sélection suivante en connaissant mes motivations premières ;-)

Première très grosse attente : The Hobbit: An Unexpected Journey, prévu pour décembre 2012 (c'est loin). Forcément un must, vu la base littéraire et vu ce que Peter Jackson nous a déjà pondu. À noter : il s'agira de la première partie sur deux. Sortie ciné incontournable pour moi.

Second film très attendu, et ce n'est rien de le dire : The Dark Knight Rises. Je viens tout juste de revoir les très cultes Batman Begins et The Dark Knight et j'ai vraiment envie de voir la suite. Batman est mon héros de comics favori et Nolan lui a jusque là vraiment fait honneur, gageons que cela sera encore le cas en juillet 2012 !

Batman 3
De façon plus rapide, signalons quelques autres films de "super-héros", avec la sortie en avril de Avengers et celle, en juillet, de The Amazing Spider Man ou encore de G.I. Joe 2: Retaliation en août. A priori la qualité devrait être au rendez-vous, même si personnellement cela m'attire moins que les films de Nolan. Dans le même rayon, signalons une surprise potentielle : John Carter (voir fiche Allociné et bande-annonce). L'idée semble incongrue, mais le résultat ne sera pas forcément mauvais... au pire, nous tiendrons un bon nanar ! Pour continuer sur Mars, il faut que je vous parle de la nouvelle version de Total Recall, prévue pour août 2012. Je ne sais absolument pas ce que ça vaudra, mais le premier reste un film extrêmement marquant des années 80-90 et assurément une pièce majeure de la SF "populaire".

À voir également (et éventuellement), cette fois-ci en tout début d'année : Sherlock Holmes 2. Le premier m'avait fait rire, j'aime beaucoup les acteurs, le réalisateur et les personnages. On serait convaincu à moins.

Les suites seront très nombreuses en 2012, comme c'est le cas presque tous les ans. Encore une suite, donc, avec The Bourne Legacy, quatrième volet des trépidantes tribulations (répétez-le très vite plusieurs fois...) de Jason Bourne. On ne sait presque rien du film, mais mes talents de divination me permettent de vous annoncer pas mal d'action, des histoires de complots et une esthétique léchée...

En juillet, les plus aventureux iront peut-être regarder Abraham Lincoln: Vampire Hunter (voir fiche), dont le seul titre promet un très grand potentiel nanardesque...

Notons enfin, dans un tout autre registre, In Prison My Whole Life, un film qui s'annonce passionnant sur Mumia Abu-Jamal, avec Snoop dog et Mos Def. Sortie prévue en novembre 2012. Le sujet est grave, le film sera certainement engagé et le tout semble passionnant : un bon cocktail.

-EDIT- Bon, je ne sais pas si c'était la fiche Allociné qui était fausse ou si c'est que j'ai lu en diagonale, mais le film sort en novembre 2011, pas 2012 ! C'est pour dans quelques jours, donc, pas un an...

The Hobbit
Nous aurons bien entendu l'occasion de revenir sur tous ces films en temps voulu. Et sur tout un tas d'autres dont je n'ai pas fait mention ici. D'ici là, bonne fin d'année ciné 2011 !