Scènes cultes : trente-deuxième

Allez, histoire de me faire pardonner de vous avoir abandonnés pendant un long mois, je vous remet une petite couche de cinéma. Avec un film très récent, de surcroît. Place au Concert !

Le Concert

Je ne serai pas très long dans mon analyse du film, l'ayant vu il y a deux jours : je manque un peu de recul pour aller au fond des choses. Qui plus est, je ne suis pas certain qu'on puisse l'encenser sur sa réalisation, qui m'est apparue comme assez neutre. Ce qui distingue cette production de la masse, ce sont ses acteurs et, bien entendu, la musique de Tchaïkovski. Un film souvent drôle, des personnages attachants et un point central : la ("grande") musique.

Je tiens à signaler en passant n'avoir pas forcément apprécié la dénonciation systématique du système soviétique (même si plusieurs critiques visent la Russie actuelle). Faire un film orienté est une chose, mais là on est assez proche du pamphlet, n'échappant de plus à aucun poncif sur le Parti communiste français ou même sur les Juifs (ce qui est certainement bien plus discutable). Quoi qu'il en soit, en faisant abstraction de cela, le film se laisse tout à fait regarder et la très longue scène finale du concert est juste envoûtante. C'est d'ailleurs elle que je vous propose ci après, ainsi qu'un extrait beaucoup plus court mais musicalement intéressant. Enjoy!





Le Concert

Tiens, j'en profite pour vous recommander de (re)jeter un oeil à la liste des articles "scènes cultes". D'un part il y a de très bons extraits, même si beaucoup ont été retirés de Youtube (vous les retrouverez comme des grands, j'en suis sûr). D'autre part cela peut vous donner des idées de soirée cinéma, si vous manquez d'inspiration... ;-)