Ce que je retiens de l’E3 2014

Comme chaque année, en juin, a  eu lieu la grand’ messe des loisirs vidéoludiques (l’une d’entre elles, en tout cas), l’E3. Pour Electronic Entertainment Expo, le « 3 » est en fait un « ³ », mais passons.

Comme chaque année, j’ai suivi tout cela de près, histoire de savoir un peu quoi attendre dans les mois à venir. Les jeux PC uniquement, bien entendu, comme toute autre personne de bon goût. Panorama rapide des titres qui m’ont tapé dans l’œil, à attendre avec impatience.

Comme chaque année, je suis en retard… limite, je devrais peut-être attendre l’année prochaine, on y gagnerait en matière de billet plus concentré.

Trêve de bavardage, passons aux infos !

farcry4_1

Commençons par un jeu attendu comme le messie par beaucoup : The Witcher 3. De mon côté, j’ai à peine entamé le second opus, mais je suis malgré tout intrigué, ne serait-ce que par LA nouveauté  de cette suite : un vrai open world, enfin ! On en reparle à partir de février 2015.

Le petit trailer qui fait plaisir :


Lire l’aperçu du jeu sur jeuxvideo.com >

 


Le jeu suivant avait déjà été annoncé, mais il promet tellement que je me dois d’en reparler : Evolve s’annonce comme une véritable tuerie, marchant sur les pas de la précédente licence du studio, Left 4 Dead (clairement l’un des meilleurs multi coop de ces dernières années).

Le second « modèle » de Monstre représente la principale nouveauté présentée lors de cet E3, avec les variantes des 4 classes déjà dévoilées. Tout ceci laisse présager de très nombreuses possibilités tactiques, avec un gameplay toujours aussi jouissif, asymétrique comme celui d’un L4D même s’il en prend le contre-pied direct (un seul monstre contre des masses de zombies).

Croyez-moi sur parole quand je vous dit que vous risquez de me croiser sur ce jeu peu de temps après sa sortie… en octobre de cette année.

+ L’aperçu de jv.com >


 

Autre grosse sortie attendue en octobre 2014, Alien Isolation risque de tellement foutre les jetons que je ne suis pas du tout sûr d’y jouer ! Pas tant pour le côté « horreur » habituel que pour la redoutable intelligence artificielle de l’alien, ce dernier se révélant apparemment aussi adaptatif et retors que celui du film original.

Quoi qu’il en soit, la direction artistique du titre rend vraiment bien hommage à l’oeuvre cinématographique (à quelques semaines de la mort de Giger…) et nous plonge dans une ambiance oppressante fidèle au « huitième passager ».

+ L’aperçu > 


 

Parfois, les jeux sortent vraiment de nulle part et s’en vont presque sans qu’on y ait prêté attention. C’est un peu le cas du prochain Bethesda, prévu pour 2015, Battlecry.

Annoncé très peu avant l’E3, ce jeu n’est pas franchement de ceux que j’attendrai fébrilement, pourtant la direction artistique et l’univers uchronique ont de quoi surprendre et capter l’attention. Gageons que nous garderons un œil, même distrait, sur la suite des annonces le concernant…

+ Aperçu jv.com >


 

Au rang du très lourd, le Assassin’s Creed annuel, se déroulant cette fois-ci (enfin !) pendant la Révolution française. Baptisé Assassin’s Creed Unity, il devrait nous donner l’occasion de jouer en coop pour la première fois dans un AC.

Si les premières images qui avaient filtré ne faisaient vraiment pas envie, il y a quelques mois, cette fois le titre s’était fait beau, pour l’E3. Je vous laisse découvrir ça sur les vidéos de gameplay qui ont été montrées lors du salon…

Reste à savoir si tout cela vaut bien le coup d’acheter à nouveau un jeu plein tarif, un an après Black Flag. Réponse (ou pas) en octobre de cette année.


 

Terminons ce petit tour rapide avec un autre jeu Ubisoft qui, comme AC Unity, ne semble rien promettre de bien novateur… mais qui est peut-être celui que j’attend avec le plus d’impatience, pour ma part : Far Cry 4 !

J’ai adoré le troisième opus et ce qui a été montré de la prochaine mouture fait vraiment très envie. Je vous laisse déjà découvrir ce très bon trailer, qui met dans l’ambiance…

Le jeu est attendu pour novembre. Décidément, je crois que cette fin d’année s’annonce comme extrêmement chargée !


 

Que dire de plus ? Je n’ai parlé ici que des titres qui ont vraiment retenu mon attention, même s’il y a plein d’autres bonnes choses en cours de réalisation (ne serait-ce que Borderlands: the Pre-Sequel, les sorties de Dead Rising 3 et GTA 5 sur PC, etc.).

Pourrais-je seulement jouer à tout ça ? Bien sûr que non ! Je ne pourrai déjà raisonnablement jamais finir tous les jeux de mon compte steam, donc bon… cela ne m’empêchera pas de m’enthousiasmer devant toutes ces magnifiques sorties qui nous attendent en fin d’année. Et, aussi, de me réjouir de voir le jeu PC sortir comme le grand gagnant de cet E3. Si on nous avait dit cela il y a cinq ans, je ne pense pas que nous y aurions cru. Et pourtant…

Précédent

Petit ajout

Suivant

Les Territoires frontaliers : la Pré-suite

  1. Olympe

    Dois-je faire des commentaires sur les erreurs typo ou c’est hors de propos ? :p

    • L'Harmonica

      Hors de propos 😛

      Ouais, bon, j’aurais dû relire… m’enfin là n’est pas l’important !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén