Voire même « very soon », tout dépend de la perception que l’on a de cinq journées à attendre… Homeworld Remastered Collection sortira le 25 février, mercredi prochain (peut-être plutôt jeudi, s’il y a décalage).

maxresdefault

Développé par Relic et édité par Sierra, Homeworld est une légende du jeu vidéo. Un titre unique qui a marqué durablement une génération entière de gamers. S’il y a eu quelques autres jeux de stratégie en temps réel se déroulant dans l’espace, aucun n’a, je crois, égalé Homeworld en matière de capital sympathie. En partie parce que le titre proposait pour la première fois dans un STR des cartes et des combats en trois dimensions… ce qui est somme toute assez logique dans l’espace, mais n’en restait pas moins novateur. En plus, le titre était magnifiquement réalisé, tant graphiquement que d’un point de vue sonore. Le gameplay était riche et profond. Bref, un must.

Cela faisait longtemps que la communauté attendait une suite. La faillite de THQ (qui avait acquis Relic en 2004) en 2012 et la vente des différentes licences, dont celle de Homeworld, aura finalement permis l’éclosion du projet d’un troisième volet et plus proche de nous, la sortie d’une version remasterisée des deux premiers jeux. C’est l’éditeur / développeur Gearbox qui va s’en charger. Sachant qu’ils sont capables du meilleur (Borderlands 1 et 2, The Pre-Sequel…) comme du pire (Duke Nukem Forever, Alien Colonial Marines), le doute était de mise. Mais force a été de constater que cette version HD des titres d’anthologie que sont Homeworld 1 et 2 a été prise au sérieux et semble solide.

homeworld1

Je jugerai bien entendu sur pièce, le 25-26. J’essaye pourtant de ne plus précommander, mais c’est difficile quand on tombe dans le registre de la nostalgie et des mythes fondateurs vidéoludiques. C’est à chaque fois la même chose, avec les Elder Scrolls, les Dawn of War, les Fallout… même si à l’arrivée on est parfois (un peu) déçu. Récemment, j’ai à nouveau cédé face aux sirènes de Kickstarter, malgré quelques déconvenues au fil des années : un troisième volet de Shadowrun Returns, ça ne se refuse pas ! Les jeux vidéo sont certes récents, mais c’est la licence qui compte… et, en l’occurrence, la qualité des deux premiers opus n’a rien fait pour me freiner.

Bref, Homeworld est de retour. Espérons pour le meilleur. Pour ma part, j’en salive d’avance. Je vous laisse avec quelques vidéos, histoire de vous mettre l’eau à la bouche !