S’il y a bien un éditeur / développeur que j’adule, c’est Bethesda. Ceci bien que je sois tout à fait conscient des limites de cette adulation, notamment en ce qui concerne leur conception du RPG (ils font des open-worlds, pas des jeux de rôles, voir la série Fallout) ou la politique de DLC (Oblivion et son armure de canasson, pour ne citer que ce vieil exemple). Pour le versant éditeur, n’oublions pas que c’est Zenimax qui est derrière…
Bref, malgré cela, j’adore Bethesda. Ce sont eux qui ont produit mon jeu préféré de tous les temps, The Elder Scrolls III: Morrowind ; ce sont eux qui ont fait revivre la licence culte Fallout, après des années d’errements dans le wasteland (quoi que l’on pense de Fallout 3 et 4, voir mon commentaire plus tôt dans l’article) ; ce sont eux qui ont édité Dishonored des français d’Arkane Studios, en leur laissant semble-t-il toute liberté créative… bref, c’est pour moi l’un des grands du monde du jeu vidéo, aux côtés de Blizzard par exemple.
Blizzard, justement, parlons-en. Le titre a dû vous mettre la puce à l’oreille, de toute façon. Quand j’écris « stratégie Blizzard », je veux parler de cette propension à investir tous les marchés du jeu vidéo, à l’aide notamment de licences phares extrêmement chères aux joueurs. En quelques années, Bethesda est passé du développement de jeux PC (les premiers Elder Scrolls par exemple) à l’édition de jeux PC et console (Oblivion…), de jeux mobile avec Fallout Shelter, au MMORPG avec The Elder Scrolls Online (TESO), etc.
Blizzard a son MMO, le rouleau-compresseur World of Warcraft, eh bien Bethesda a sorti son MMO TESO qui, malgré un lancement chaotique et un succès très mitigé dans ses premiers mois, semble rencontrer aujourd’hui son public en version free to play. Blizzard a créé Hearthstone, très grand succès du jeu vidéo free to play (f2p) ? Bethesda est en train de débarquer avec The Elder Scrolls Legends, un jeu de cartes f2p qui reprend une partie des mécaniques de son aîné.
Attention, il ne s’agit pas là de critiquer cette stratégie ou de le lancer dans je ne sais quelle analyse économique (j’en serais bien incapable). Je relève juste un bon nombre de similitudes entre ces deux développeurs, réputés initialement pour leur travail presque artisanal, devenus des éditeurs majeurs dans le média le plus vendu de nos jours. Je trouve cela intéressant, d’autant que, une fois de plus, j’apprécie beaucoup le boulot de Bethesda, ainsi que celui de Blizzard.
Bon, c’était aussi et surtout l’occasion de vous signaler deux choses :
- Fallout Shelter, sorti l’année dernière sur mobile, est disponible depuis peu sur PC. Il s’agit d’un jeu mobile honnête, qui propose bien entendu des micro-transactions et un gameplay relativement pauvre (c’est un jeu mobile). Sur PC son intérêt reste donc limité, même si cette version profite d’une grosse mise-à-jour ajoutant beaucoup de contenu (sur mobile également). Je vous recommande d’y jeter un œil, c’est gratuit.
- The Elder Scrolls Legends a démarré sa bêta ouverte. Le jeu s’annonce bon, avec des mécaniques héritées de pas mal de jeux de cartes free to play, Hearthstone en tête. L’univers des Elder Scrolls est un plus, pour les fans de la série, notamment grâce à un mode Story scénarisé, qui propose quelques éléments de RPG. Je vous le recommande assez chaudement, d’autant que, encore une fois, c’est gratuit : par ici pour la bêta. Au passage, ce bon vieux Dr Chocapic en parle très bien en vidéo sur sa chaîne Youtube.
Laisser un commentaire