… par Elysium, second long-métrage de Neill Blomkamp, après le très bon District 9 en 2009. Le film n’est pas parfait, mais il est en tout cas bien meilleur et surtout beaucoup moins bancal qu’Oblivion, le dernier film que j’avais vu au ciné.

Elysium-Movie

Je ne suis pas forcément parti pour vous faire une critique complète du film, même s’il s’est avéré intéressant et bien ficelé, et que j’ai apprécié la réalisation. L’effet de « surprise » de District 9 n’est peut-être plus là, mais Elysium m’a convaincu.

L’univers du film, à mon avis très inspiré par le manga Gunnm, entre autres (bien que ça ne soit pas l’avis de tous – attention spoilers), reste très crédible malgré son indéniable aspect futuriste. La vision de Los Angeles, au début du film, est à ce titre assez époustouflante.

Après, j’ai trouvé que tout cela se finissait peut-être un peu vite, sans avoir assez développé l’univers, avec peut-être un final un peu trop « sentimentaliste » (rédemption, sacrifice, destinée…). Cependant, il aurait été facile de tomber dans la facilité et de nous proposer une trilogie inutile, rallongeant la sauce artificiellement pour au final une épopée moins réussie que sa première partie prise à part (Matrix…).

Quoi qu’il en soit, ce fut vraiment un bon moment de cinéma. Mention spéciale aux acteurs, notamment Sharlto Copley, qui interprète le « grand méchant » du film. Bluffant.

Si vous n’avez pas encore vu le film, je vous le recommande. Bien plus que World War Z, par exemple, mais c’est une autre histoire (pour faire court : trahison totale du bouquin, mauvais film de zombies, acteurs ternes, etc.). En attendant, voici la bande-annonce, pour vous faire un peu saliver (elle en dit beaucoup, attention aux spoilers), ainsi que l’OST pour vous faire du bien aux oreilles.