Un nouveau Command & Conquer est annoncé. Joie !

Il s’agira d’un free to play. Joie ?

857884_10151557046512625_664230911_o

Bon, déjà fixons un peu les choses : ce nouveau C&C sera baptisé… Command and Conquer. Il s’agira très clairement d’un Generals 2 qui ne dit pas son nom, avec ses trois camps assez reconnaissables. C’est devenu une habitude depuis le premier C&C à avoir proposé plus de deux factions (je crois que c’était Red Alert 2). Les forces en présence seront en gros celles du premier Generals : le camp asiatique, les vilains terroristes arabisants et une Union européenne prenant le relais des USA pour défendre l’Occident. Disons que si nous ne sommes encore une fois pas dans une analyse géopolitique très fine, le second degré passera bien mieux qu’en 2003, alors que Generals sortait en plein pendant la montée en puissance des bruits de bottes de l’administration Bush fils contre « l’Axe du Mal »…

Pour le reste, on devrait retrouver des mécanismes bien connus, notamment dans les spécificités des factions ou la présence des fameux généraux, qui devraient permettre de se spécialiser encore un peu plus. Le tout avec une couche totalement neuve : la persistance en ligne. Car si ce C&C adopte un titre aussi générique, c’est surtout parce que EA compte bien en faire une plateforme de jeu en ligne destinée à recevoir par la suite d’autres itérations de leur moteur Frostbite 2 (Battlefield 3…) modifié. Ainsi, après ce Generals 2, nous devrions revoir Kane ou assister à de nouveaux vaudevilles temporels entre russes et américains. Ce qui ne sera pas pour me déplaire…

885646_10151554912367625_1246868359_o

 Reste bien sûr une grande inconnue : le modèle économique. Comme toujours, l’éditeur jure ses grands dieux qu’il ne s’agira pas de « pay to win », formule adaptée au marché asiatique mais pas au nôtre. Peut-on croire EA ? La progression sera-t-elle très longue sans payer, si seulement elle est réellement possible ? L’item shop se limitera-t-il à des boosts d’XP ou du cosmétique, comme dans tout bon MMO free to play ? Nous verrons bien.

En attendant, je vous colle un petit trailer qui met l’eau à la bouche. Sachez également que vous pourrez lire un gros dossier sur le jeu dans le Canard PC de fin février et qu’il est encore temps de vous inscrire pour la bêta fermée de Command and Conquer. Engagez-vous, c’est gratuit… et pour le moment au moins, nous en sommes certains !