Les semaines passées auraient dû nous mettre la puce à l’oreille, avec les annonces de Fallout 4 et de XCOM 2, mais cet E3 parvient encore à nous surprendre avec un nombre assez inattendu de très grands jeux à venir ! Rapide tour d’horizon.

10467135_1580826082169707_4399325019391428199_o

Deux jours de salon et déjà des annonces et confirmations au-delà de mes espérances !

Côté annonce, nous avons commencé avec une conférence Bethesda de folie, lundi 14. Dishonored 2, déjà, rien que ça. Quand on se souvient du premier opus et que l’on prend en compte tout ce que le trailer laisse entendre par rapport au contexte, à l’ambiance et aux personnages, ça promet.

 

Je passe rapidement sur Doom (ouais, toujours « Doom » tout simplement), dont le trailer halluciné aura très certainement ravi les amateurs de gore et d’armes pêchues. Personnellement, ce n’est plus trop ma came depuis les années 90, ce type de jeu.

Deux autres annonces qui peuvent m’intéresser, cependant : Fallout Shelter, un jeu de gestion d’Abri en vue de coupe, pour smartphone (version IOS déjà  dispo, version Android à venir) ; Elder Scrolls Legends, un jeu de cartes à collectionner virtuel dans l’un des univers qui me parle le plus en matière de jeu vidéo, dont on ne sait vraiment pas grand chose pour le moment. Curieux de voir ces deux titres de plus près.

 

 

D’autres annonces cette nuit, avec notamment Anno 2205, qui nous enverra à la conquête de l’espace ou encore Mass Effect 4 qui laisse entendre qu’il sera plus ouvert que ses prédécesseurs. L’annonce d’un nouveau jeu South Park est également une excellente nouvelle, tant The Stick of Truth était sympa.

 

 

Les consoleux sont visiblement en émoi, c’est le moins que l’on puisse dire, face aux annonces d’un remake HD de Final Fantasy VII, de Shenmue III et de The Last Guardian. Pour ma part, je m’en fiche pas mal, en fait, mais tant mieux si ça leur fait plaisir.


 

 

Du côte des confirmations, cette fois-ci : Star Wars Battlefront 3 semble parti pour envoyer du lourd. Je ne garde pas un très bon souvenir des deux opus précédents, mais ne boudons pas notre plaisir : sans forcément attendre le jeu, je le suivrai du coin de l’œil avec attention.

 

 

Pour finir en beauté, le gros morceau de ce début d’E3 était la très bonne présentation de Fallout 4. Nous avons tout eu ! Des infos par rapport au trailer d’annonce (le titre prendra bien place à Boston, par exemple), du gameplay avec des annonces de folie, et même une date de sortie : le 10 novembre 2015 ! Cela faisait très longtemps que je n’avais pas été autant enthousiasmé par l’annonce d’un jeu ! Je vous laisse en compagnie d’une vidéo d’une demi-heure qui vous présentera tout cela mieux que moi (avec du rab’ de Fallout Shelter, du coup).

 

 

Il y a fort à parier que d’autres annonces fracassantes nous attendent d’ici la fin de la semaine (je vous refais un billet si c’est le cas).

Le démarrage aura été violent, en tout cas. Il va y avoir tellement de bons jeux en fin d’année 2015 / début d’année 2016 qu’il va falloir faire des choix drastiques dans ce que l’on souhaite acheter. Sur PC, sur console, même sur mobile, nous allons vers de très bons moments, à n’en pas douter !