Après une fin de mois de juin et un mois de juillet très chargés de mon côté, me voici de retour pour écrire quelques lignes. J’ai envie de vous parler un peu d’un sujet intéressant si, comme moi, vous êtes en vacances loin de votre PC de gamer mais que vous êtes malgré tout tenté par quelques heures de détente à l’ombre, en attendant le repas ou la balade sur la plage. Un sujet ma foi fort simple : à quoi puis-jouer sur ce notebook vieillissant ? Quelques pistes…

laptop-beach-vacation

Je en prétends pas vous fournir de liste exhaustive, juste des idées, basées sur ce à quoi je joues moi-même ces derniers jours.

Je n’ai pas de PC musclé, à quoi je joues ?

Pour ma part, je m’éclate bien avec Chroma Squad, ces derniers jours. En promo sur Good Old Games pour encore quelques heures, pour moins de 10 euros, ça vaut vraiment le coup si on aime les gros pixels, la tactique tour-par-tour, l’univers des sentai et l’humour potache. Avec ses graphismes mignons mais franchement old school, il ne demande pas une grosse config : sur mon vieux portable (dual core 1,3 GHz, 4 GB de RAM et solution graphique intégrée…), le jeu tourne très bien, avec tout de même des temps de chargement parfois longuets.

 

Autre titre assez peu gourmand : Darkest Dungeon. Là, on entre dans une catégorie de jeu un peu plus gourmande en ressources que le jeu précédent : les graphismes, bien que 2D, sont beaucoup plus fins et détaillés, avec beaucoup plus d’effets. Cependant, avec une config’ recommandée ne demandant que « Open GL 3.2+ Compliant » comme solution graphique, une bonne partie des laptops modernes devraient pouvoir le faire tourner sans souci. Je ne sais plus si j’avais présenté le jeu sur ce blog, mais je vais essayer de vous expliquer ça en quelques mots. Il s’agit d’un jeu kickstarté (que j’ai backé dans les premiers jours), certainement l’un de ceux qui a le mieux tenu ses promesses, en tout cas de mon expérience personnelle. C’est un titre disposant d’une ambiance très sombre, gothique, extraordinairement bien transmise par les graphismes léchés et une bande-son excellente. Une grande réussite artistique, donc, avec un gameplay à l’avenant. Par contre, soyez prévenus : c’est un jeu assez hardcore, qui demandera pas mal de temps avant d’être un peu domestiqué. Quoi qu’il en soit, si vous accrochez à la direction artistique et que la difficulté ne vous fait pas peur, foncez !


 
Un autre jeu difficile et chronophage, pour les fans de tactique et de stratégie qui ne disposent pas d’une bête de course : Xenonauts. Là encore, à part peut-être pour le processeur (pas pu tester outre mesure sur mon antiquité de laptop), le jeu n’est pas gourmand. Il n’est pas spécialement beau, il faut dire. Mais il s’agit d’une véritable déclaration d’amour aux vieux UFO / XCOM. Si vous avez pesté contre XCOM: Enemy Unknown, le remake de  2012 que vous n’avez pas relancé avant le mod The Long War (autre conseil, au passage…), parce qu’il « trahissait la licence » et qu’il était « vraiment trop facile », Xenonauts est fait pour vous. Vous allez pleurer des larmes de sang pendant des heures, perdre des heures de jeux en comprenant que les choix stratégiques effectués deux heures auparavant vous ont fait prendre un retard irrattrapable par rapport aux ennemis… bref, du tout bon pour le public-cible de ce type d’hommage. Le jeu est dispo en version DRM Free ou sur Steam.


 
Bien sûr, il y a une foule d’autres titres qui tournent sans problème sur de petites configuration, sans pour autant se résumer à des flash games de bas étage. Au passage, il y en a aussi sur d’autres supports, notamment mobiles, qui valent semble-t-il le détour. Je pense à Fallout Shelter, déjà dispo sur IOS et très bientôt sur Android, ou encore à l’excellent Hearthstone (dont je vous reparle un peu après) et sa version mobile made in Blizzardland, d’excellente qualité. Pour les PC, je ne saurais trop vous recommander de faire un tour sur GoG : les oldies ont cela de bien qu’ils tourneront sans problème sur du vieux hardware.

 

Bonus : j’ai mon PC avec moi mais plus un rond, à quoi je joues ?

Vous n’auriez pas un peu tendance à me prendre pour un kiosque d’information, dites ?

Cité précédemment, Hearthstone vous permettra de jouer aux cartes seul ou avec des amis gratuitement, sur un ordinateur (PC ou Mac) ou sur un mobile. Certes, des micro-paiements sont possibles, mais vous pourrez acheter la plupart des items (boosters de cartes, nouvelles « missions »…) avec la monnaie que vous gagnerez ingame, en jouant. Au pire, dites-vous que vous pouvez tester le jeu gratuitement, aussi longtemps que vous le souhaiterez… ça se passe chez Blizzard, et ça serait franchement dommage de passer à côté !


 
Si vous aimez les jeux assez complets, intéressants et addictifs, je vous recommande World of Warships, le dernier-né de Wargaming. Le titre est entré en bêta ouverte courant juillet, vous pouvez donc vous contenter de vous inscrire et de télécharger le client. Alors, bon, c’est quand même assez exigeant, parfois frustrant, avec une communauté pas toujours très sympathique, des « tactiques » au bord de l’exploit qui sont usées et abusées par une majorité de joueurs… bref, un jeu Wargaming, mais à mon avis plus profond (ahah !) qu’un World of Tanks, par exemple. Un free to play à tester, au moins pour voir si l’appel du large se fait entendre.


 
Encore une fois, je vous donne quelques pistes, par rapport à mon expérience perso. Il y a un foisonnement considérable de jeux peu chers ou gratuits sur les différents réseaux. Pour des promos, je vous recommande de passer régulièrement sur Steam, il y a une promo journalière, une spéciale le week-end et le mardi soir, ainsi qu’un lot de titres soldés le lundi… difficile de ne rien trouver d’intéressant. Notez toutefois que Steam pratique une infâme politique de change, « 1$ = 1€ » et qu’il sera parfois préférable de se rendre sur le site de l’éditeur ou sur une boutique tierce pour trouver un prix plus juste. Notez également que, par contre, la plateforme a évolué sur la question du remboursement : vous pourrez désormais vous faire rembourser vos jeux pendant quinze jours, sans justification. Il y a du mieux.

Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup Good Old Games. Au-delà de leur « spécialité » de vendeurs de jeux old school, ils ont le gros avantages d’être « éthiques » : remboursements en place depuis un moment, taux de change équitable ou contrebalancé par des bons d’achat, pas de DRM, divers bonus… eux aussi font des promos régulièrement. À surveiller également, deux boutiques qui font souvent des promos intéressantes : Green Man Gaming (de moins en moins intéressant à mon avis, même si en cherchant un peu sur le net, on trouve presque toujours des coupons de minimum -20%) et DLGamer (après 25 euros d’achats, on devient « VIP » et on bénéficie de -5% sur tous ses achats…). Il y a beaucoup d’autres boutiques, certaines sérieuses, d’autres beaucoup moins… à ce sujet, je vous renvoie au récent article de Canard PC sur l’envers du décor de la revente de clés sur internet. Pas franchement joli-joli, comme pratiques, je vous invite à la prudence.

En tout cas, profitez bien de vos vacances, ingame ou IRL ! Je pense que vous aurez l’occasion de me relire plus ou moins rapidement, selon les annonces de la Gamescom 2015, qui vient de démarrer pour la presse et les professionnels…