Ah ! 33e clap pour les Scènes cultes, après plus de deux ans de silence radio. Non pas que je suis en manque de films que j’adore à partager avec vous, il s’agit ici plus de motivation et d’inspiration pour écrire.
Le choix du film, toujours un peu ardu, est cette fois-ci assez pragmatique : c’est l’un des derniers de la longue liste de mes films préférés que j’ai revus récemment. Serenity, de Joss Whedon. Extension en forme de point final de la géniale série Firefly, certainement la plus regrettée de tout le paysage « audiovisuel »…
Le créateur de Buffy contre les vampires (pour info : ma série favorite entre toutes) nous a offert, en 2002, un OVNI absolu, teinté de génie. Firefly, c’est un mix inédit entre space opéra et western, à la sauce Whedon. Quasiment un genre à part entière.
Au-delà de l’originalité de son univers, l’oeuvre a marqué les esprits pour son excellent casting : Nathan Fillion, Summer Glau, Adam Baldwin, Morena Baccarin, Jewel Staite… l’OST, notamment le générique, a également été l’une des pierres ajoutées à l’édifice de la légende Firefly. Enfin, l’élément principal reste, à mon avis, la « patte » Joss Whedon : de l’action, de l’humour, un scénario pas toujours plan-plan, des personnages plus complexes que les apparences le laissent penser de prime abord.
La série a néanmoins été arrêtée par la Fox après une seule saison. Cela a très certainement beaucoup joué dans le côté culte, presque légendaire auprès des milieux geek, de la série. « Bring back Firefly! », pas loin d’être le cri de ralliement d’une génération d’amateurs de pop-culture…
Le film Serenity est venu, en 2005, clore l’histoire de la série, et surtout mettre un peu de baume au cœur de la cohorte de fans déçus. Un film doté d’un budget correct, bénéficiant d’effets spéciaux impressionnants, reprenant le casting complet de la série… avec du vrai fan-service dedans, mais pas seulement. Un film qui possède, à mon sens, de grandes qualités intrinsèques. Après, ce serait peut-être mentir que de dire qu’avoir vu Firefly n’est pas indispensable pour bien profiter de Serenity : soyez prévenus.
De toute façon, avoir vu Firefly me semble être un impératif majeur, tant la série est réussie. Foncez, et voyez le film au passage ! Pour la série, je vous recommande la VO, même si, pour des personnes non-exigeantes comme moi, la VF reste correcte.
Quelques morceaux choisis, maintenant. Attention, comme d’habitude, le spoil potentiel est important !
1 Pingback