Ceux qui suivent un tant soit peu l’actualité vidéoludique auront noté l’immense montée en puissance du jeu indépendant, depuis quelques années. Avec plusieurs données à observer, de natures variées : concepts originaux (jeu « de construction » à la Minecraft), business models novateurs (alpha/bêta payantes), levées de fonds de provenances diverses (kickstarter)…

Un projet récent m’a tapé dans l’oeil et combine les différents éléments listés plus haut : je vais prendre un moment pour vous parler un peu de Castle Story.

Le titre avait été annoncé il y a déjà quelques temps, j’en avais entendu parler, je crois, dans une vidéo du grand Paul Soares Jr. Mais il avait disparu des radars, et je l’avais un peu oublié.

Cependant, fin juillet, j’ai croisé une annonce me faisant part du lancement d’un kickstarter pour Castle Story, visant à réunir 80,000$ pour financer le développement du jeu (au demeurant déjà bien avancé). J’ai donc placé mes billes, à un niveau modeste mais suffisant pour à la fois bénéficier de quelques avantages et pour donner un coup de main à une équipe qui pourrait en avoir bien besoin…

Il semble que je n’ai pas été le seul à vouloir croire en Castle Story : aujourd’hui, à 13 jours de la fin du kickstarter, près de 18,000 promesses de dons ont été faites, soit près de 600% du but fixé ! Même s’il va de soi qu’une partie de ces promesses ne donnera pas suite, la réussite reste tout simplement énorme. Je compatis d’ailleurs avec les développeurs québécois, qui doivent du coup se retrouver avec une pression monstrueuse sur les épaules. Ils ont d’ailleurs vite réagi et annoncé diverses choses que tout cet argent allait leur permettre de réaliser, en plus du projet initial. Vous pourrez retrouver toutes les annonces sur le site officiel du jeu. Voir aussi le site des développeurs de Sauropod Studio.

De mon côté, je vais bien entendu maintenir mon financement, voire même l’augmenter un peu, afin de bénéficier éventuellement des avantages proposés par les nouveaux paliers… c’est mon premier kickstarter et je suis très enthousiaste devant tout cet engouement autour d’un très beau projet !

Concernant le jeu en lui-même, maintenant que j’ai présenté un peu le contexte : je pense que quelques vidéos parleront d’elle-mêmes et feront un bien meilleur boulot de présentation que moi !

J’ai vraiment hâte de voir ce petit bijou tourner ! Ce qui devrait assez vite arriver, avec le prototype accessible à ceux qui ont participé au kickstarter à hauteur de 25$ et plus. Je vous dirai si tout cela semble aussi bien parti que ça en a l’air (en gardant à l’esprit que le prototype n’en sera même pas au stade de bêta) !

Sachez qu’il vous reste plus de dix jours pour vous aussi placer vos billes et participer à cette belle aventure. Même si le but visé par les développeurs a été bel et bien atteint (!), de l’argent supplémentaire ne pourra pas leur faire de mal et ne pourra que rendre le jeu meilleur. Les annonces déjà effectuées vont dans le bon sens, on a vraiment la sensation que le contrat sera suivi et que Castle Story a le potentiel pour devenir « le prochain Minecraft » dont on nous parle depuis des lustres.