L’annonce d’un nouveau Borderlands… autant dire le messie pour ceux qui, comme moi, ont écumé les sables des deux premiers épisodes (ainsi que de tous leurs DLC). Pourtant, comment ne pas hausser un sourcil un brin sceptique (voir photo d’illustration ci-dessous) en découvrant ce qui a tous les aspects d’une grosse extension à Borderlands 2, et pas le Borderlands 3 qu’on voudrait (un peu) essayer de nous vendre.

otherguysAQOcap2t

Pourtant, tentons de laisser sa chance au produit (© Canard PC) et creusons un peu le sujet ensemble, si vous le voulez bien.

Intitulé Borderlands: The Pre-Sequel, référence humoristique à l’actuelle mode des reboots / prequels qui infeste le jeu vidéo et le cinéma, ce jeu prévu pour fin 2014 nous propose de découvrir l’ascension du Beau Jack (le grand méchant de Borderlands 2) et de ses sbires sur Pandore, entre les deux premiers opus. On aura une fois de plus droit à quatre classes de personnage, incarnées par des têtes connues : un Wilhelm pas encore robotisé, une Nisha pas encore shérif, Athéna de retour de l’Armurerie du Général Knoxx et… Cl4p-Tr4p, le robot biclassé monocycle / crécelle. Première bonne surprise du DLC, ce casting promet de bons délires, d’autant qu’on nous annonce des dialogues bien sentis, notamment lorsque les personnages interagiront en coop.

10257220_10152174869259081_6989039317477045001_o

Les nouveautés ne s’arrêtent pas aux classes, heureusement. L’action prendra place sur la lune de Pandore, en partie sans atmosphère. D’une part la faible gravité permettra des déplacement délirants (et certainement pas mal de prise en main pour éviter les morts idiotes), d’autre part l’asphyxie sera semble-t-il au programme, sachant que les fusées directionnelles de la combinaison du joueur iront se servir allègrement dans les réserves d’oxygène… intéressant. Briser la visière des ennemis pour les faire suffoquer sera une nouvelle bonne raison de viser la tête, également.

borderlands-the-pre-sequel-pc-1397044220-005

En bref, si rien de tout cela ne semble révolutionnaire, notamment en ce qui concerne la technique et la direction artistique, les nouveautés pourraient bien valoir la peine d’être testées, surtout pour les fans acharnés de la série. Du moins si le jeu n’est pas vendu au prix fort mais plutôt comme un gros DLC. 30 euros grand maximum, on va dire…

Notez, pour finir, la sortie prochaine d’un autre jeu Borderlands, signé cette fois par le studio Telltale, responsable des très réussis The Walking Dead et The Wolf Among Us. Un jeu d’aventure épisodique qui nous fera cette fois découvrir une autre facette des terres désolées, avant les événements de Borderlands 2. Le jeu s’intitulera Tales from the Borderlands et devrait sortir lui aussi avant la fin de l’année. Je pense que nous aurons à nouveau l’occasion d’en parler…

tales-from-the-borderlands-pc-1399294177-006